Qu’est-ce qu’on mange ? (1)

 

IMG_9173-1

_________________________________________________________________

Mon clin d’oeil pain d’épices relayé par Christine Bouguet-Joyeux

En préparant la liste des menus à venir pour les petits et les grands de cette maison, j’ai repris tous mes outils favoris dont l’ouvrage de Christine Bouguet-Joyeux intitulé Guide pratique de la gastronomie familiale, L’art et le plaisir pour la santé. J’en ai profité consulter les actualités de son site et je me suis rendue compte qu’elle avait relayé mon article sur le pain d’épices. Merci à elle.

Capture d’écran 2016-08-25 à 15.00.45
cité par Christine Bouguet-Joyeux

 

christine-bouguet-joyeux-1429811430

Privilégier les productions locales, idéalement en bio

Chez Chadorlote les menus sont essentiellement composés de végétaux, 60% à 80% c’est l’idéal, sans oublier la proportion de laitage recommandée en fonction de l’âge. Je ne délaisse pas le poisson, la viande et les oeufs sauf si c’est le choix des familles des petits que j’accueille. Toutefois je privilégie les petits animaux et volatiles et je cuisine plus rarement les bovins. Je veille à la provenance et au mode d’élevage des animaux. Je donne toujours la préférence aux producteurs locaux avec un label bio idéalement. Je fais en sorte de connaître les pratiques d’élevage. Par exemple depuis plus de dix ans je suis fidèle à La Ferme du Beau Pays (porc et boeuf) et pour la volaille c’est la ferme des 4 chemins qui a ma préférence.

Côté fruits et légumes j’ai les mêmes critères : petits producteurs locaux et bio de préférence car la production de mon potager ne suffit pas. Pour me faciliter la tâche je suis toujours passée par des regroupements, que ce soit via des Amap, le biocabas et depuis plus d’un an le très pratique Le court-circuit.

Pour savoir comment composer les assiettes je retourne fréquemment à l’ouvrage de Christine Bouguet-Joyeux et je m’inspire de la créativité de Valérie Cupillard. Je consulte les vertus et les compositions nutritionnelles des différents légumes afin de proposer des assiettes adaptées à la croissance des petits et la forme des grands.

Mon moment plaisir et santé garantis =  Le FitGood Club de Lille

fitgoodCe que j’apprécie par dessus tout c’est de pouvoir entretenir une approche saine et plaisir de la cuisine grâce au FitGood Club de Lille. Ce rendez-vous mensuel qui allie coaching sportif, mental et diététique me permet de garder le cap en profitant d’un moment convivial et d’une belle énergie collective plaisir, forme et santé. Malgré ma passion pour la créativité en cuisine saine et plaisir je suis obèse depuis quelques années suite à diverses difficultés de santé et de vie. Je prendrai mon courage à deux mains pour en parler dans un prochain article car c’est un passage difficile auquel de nombreuses personnes sont confrontées.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Et là vous vous dites : « ok, mais alors qu’est-ce qu’on mange Chez Chadorlote ? » et vous êtes d’autant plus curieux que pour beaucoup c’est l’un des challenges les plus barbants du quotidien. Je vais donc consacrer davantage d’articles pour partager mes menus.

Mon credo côté cuisine ?

SIMPLICITÉ – PLAISIR – CRÉATIVITÉ – RAPIDITÉ – ORGANISATION ET ANTICIPATION.

MODE DE CUISSON QUASI EXCLUSIF = VAPEUR DOUCE AU VITALISEUR

Dans l’assiette ce midi :

Concombre cru et ciboulette // Potimarron – courgettes – oignon – poulet – 1cc d’huile // yaourt au lait de chèvre

IMG_6997Après la cueillette de la ciboulette du jardin, un peu de cru sous cette chaleur estivale ça fait du bien. Toutefois je limite le cru pour les petits car la digestion est plus difficile. Ici le potimarron apporte suffisamment de glucides donc je n’ai pas ajouté de céréales.

Je connais une petite M. qui s’est régalé des goûts, des textures et des couleurs et qui a mangé toute seule !

Sa copine S. apporte son repas car ses parents affectionnent particulièrement cuisiner pour elle. C’est une exception car je préfère que les enfants partagent le même repas. Mais j’en profite car les assiettes de S. sont toujours très appétissantes et me donnent des idées.

Aujourd’hui au déjeuner de S. :

brocolis – carottes – blettes – petits pois – tomates – oignon – semoule – crevettes // yaourt lait de brebis

Je vous laisse sur votre faim…en attendant d’autres partages d’assiettes !

______________________________________________________________

Conclusion si j’applique les trois premières étapes dans mon cas voilà le résultat :

IMG_9174

Et vous à partir de quelles priorités remplissez vous vos assiettes ? Quelle est votre façon favorite de faire les courses ? Comment trouvez-vous de l’inspiration ?

Bon ap’

Publicités

Une réflexion sur “Qu’est-ce qu’on mange ? (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s