C’est suffisamment étonnant pour partager la recette : les enfants aiment le pain d’épices.
Quand j’ai dit à la maman de G. que son petit de 2 ans avait fait honneur au pain d’épices maison pour le goûter, elle était très surprise : « Ah bon ?! Mais même les adultes c’est rare qu’ils aiment ça ! »
J’ai testé, j’ai gagné : de 13 mois à 39 ans, ici tous adeptes.
Voici la recette de laquelle je me suis inspirée :
250 g de farine de seigle ou de petit épeautre + 100 g de farine de châtaigne ou quinoa
150 g de miel
½ tasse d’amandes en poudre
1 écorce d’orange passée à la vapeur puis hachée ou 2CS de confiture d’orange
1 CS de cannelle
1 CS d’eau de fleur d’oranger
1 CC de gingembre
3 grains d’anis étoilé pilés + 1 clou de girofle pilé
1 tasse de raisins secs ou 4 figues sèches coupées
1 CC de bicarbonate
2 tasses d’eau chaude
1 tasse d’huile d’olive
2 pincées de sel
« Délayer le miel, l’écorce d’orange hachée, les épices, le sel, l’huile, l’eau de fleur d’oranger avec l’eau chaude, ajouter progressivement ⅓ de la farine avec le bicarbonate puis la farine restante ; ajouter les raisins passés à la vapeur 3 mn. Verser dans un moule légèrement huilé, cuire à la vapeur 3/4h, ou à four moyen avec un plat d’eau au fond, cuire 1h si c’est du seigle. Le pain d’épices sera meilleur refroidi et après une bonne journée d’attente pour développer ses parfums. » Voilà le secret de Christine Bouguet-Joyeux.
Ma touche perso : pas de miel mais un pot de confiture d’oranges amères maison, pas d’eau de fleur d’oranger et j’utilise un mélange d’épices déjà prêt. Gagner du temps c’est précieux.
Depuis des années j’ai opté pour la cuisson à la vapeur douce afin de préserver au mieux les nutriments et les goûts. Vous trouverez tous les avantages de ce mode de cuisson par ici.

2 réflexions sur “Les enfants aiment le pain d’épices !”