Jardin comestible en cuisine

Ces jours-ci on s’amuse en cuisine. On fait germer des graines dans un bocal, toutes sortes de graines. C’est amusant, c’est facile à faire, c’est bon et c’est santé ! Même les plus petits peuvent jardiner avec succès dans ces conditions.

03-graingerm

On laisse d’abord tremper les graines une douzaine d’heures. Ensuite on les rince deux fois par jour. Et en deux à cinq jours selon les graines, le printemps arrive dans le bocal, décore l’assiette, ravit les papilles et fait du bien à la santé.

Ça paraît magique, non ? Cependant, ce n’est pas le paradis…car il est déconseillé aux personnes fragiles d’en consommer, à cause d’un risque de contamination par des bactéries. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation a fait des recommandations en ce sens en 2011.  Mais ça c’est vrai pour tout dans la cuisine : tous les aliments crus, en particulier les viandes comme le poulet. Chacun fait son choix et prend ses précautions. Nous on a fait le nôtre : on cultive en petite quantité, on chouchoute la culture, on lui dit plein de mots doux et on croque ! On croque, mais on a plus de 12 ans.

Depuis déjà bien des années, c’est Valérie Cupillard qui accompagne toutes mes inspirations cuisine gourmande, créative et santé. J’ai toujours sous la main quelques uns de ses livres de recettes. Voilà ce qu’elle dit sur les graines germées :

« La formule est économique et le résultat cumule fort pouvoir nutritif, plaisir gustatif, esprit ludique et autonomie.

La germination transforme les graines et entraîne une série de modifications positives, elles deviennent d’excellentes sources d’acides aminés, vitamines, enzymes, minéraux et oligo-éléments.

Dans une alimentation équilibrée, les graines germées ont une belle place à prendre. La germination opère une pré-digestion rendant les graines plus faciles à assimiler, c’est un atout notamment pour ceux qui découvrent les protéines végétales. Comme la vigueur des céréales ou des légumes secs germés est démultipliée par la germination, c’est de l’énergie en concentré ! »

Retrouvez l’article de Valérie Cupillard sur les graines germées ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s