Aujourd’hui, je reçois la récompense d’une réflexion que j’ai menée sur les enfants qui évoluent dans un environnement bilingue.
Dans le cadre de l’Institut de la Petite Enfance Boris Cyrulnik j’ai réalisé un mémoire professionnel me préparant à la belle mission de Pédagogue de la Petite Enfance (j’emprunte ce terme à Laurence Rameau dont je garde toujours l’ouvrage à portée de main).
Voici le retour que je viens de recevoir de mon maître de mémoire. Les mots qui me viennent : BLISS – BONHEUR – PLENITUDE !
» J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre mémoire et je vous félicite pour plusieurs raisons:
Vous avez tiré grand parti de mes conférences en les restituant de manière personnelle, ce qui est loin d’être évident car le sujet de l’acquisition du langage est infiniment plus complexe qu’on ne le pense. Vous êtes d’ailleurs bien persuadée qu’il faut avoir accès à cette complexité pour faire un travail profitable dans votre positionnement professionnel.
J’ai lu avec grand intérêt vos illustrations, en termes d’analyse de cas. C’est bien de là dont il faut partir.
En termes de biographie historique des enfants que vous allez accueillir, je vous signale le questionnaire en ligne que je mentionne dans
mon QSJ sur le bilinguisme p. 21. Il est en anglais mais ça n’a pas l’air d’être un problème pour vous. Il a le grand avantage d’avoir été validé, révisé et il est utilisé au niveau international. C’est donc un outil fiable.
Je trouve que votre démarche révèle une grande maturité et même si votre expérience est encore restreinte, vous êtes à la bonne distance: en proximité et empathie mais suffisamment distanciée aussi.
Encore bravo pour cet excellent travail de documentation et de réflexion.
Je vous souhaite beaucoup de joies dans votre nouveau métier que vous abordez avec un véritable investissement personnel qui, je n’ai aucun doute, sera très bénéfique pour les enfants qui auront la chance de faire un chemin avec vous.
Je reste à votre disposition pour les échanges que vous souhaiterez.
Bien cordialement
Michèle Kail
—
Michèle Kail – Directrice de recherche au CNRS
Laboratoire Structures Formelles du Langage (CNRS & Université Paris 8)
59, rue Pouchet 75017 Paris »
Alors, quand aurons nous le privilege de lire ton memoire ?! 😉 Congrats!
J’aimeJ’aime
J’arriiiive bientôôt !
J’aimeJ’aime