Micmac au pays des ass’ mat’

En devenant assistante maternelle, j’ai aussi fait la connaissance du grand Micmac administratif. C’est une Lapalissade.  J’eus été bien naïve de penser que l’environnement règlementaire, administratif, fiscal de mon nouveau projet allait être simple.

Calculs des coûts, salaires, charges, congés, cotisations, impôts, choix des tarifs…ahurissants. Pourtant j’en ai vu d’autres et je pensais déjà avoir un bon aperçu de la complexité (française) en la matière. C’était sans compter sur la surprise du Micmac des ass’ mat’ !

panneau-interdiction-de-crier

L’Internet grouille d’informations mais comment faire le tri ? Comment font les autres ? Nombreux soupirs, yeux baissés ou levés au ciel de la part de mes comparses…voilà qui ne me rassurait pas du tout. Je voulais pouvoir me concentrer sur l’accompagnement que j’allais proposer aux parents, sur l’accueil des enfants, sur la pédagogie, les valeurs éducatives. Me voilà entre chiffres et virgules, conventions, plannings et règlementation…

Heureusement, j’ai pu compter sur

–> les collègues de l’Institut de la Petite Enfance (merci Aline, Bernadette, Christelle et les autres)

–> la formatrice du CREFO (merci Perrine !) qui nous apporte les 60 heures obligatoires de bonne parole

–> certaines assistantes maternelles, seules ou en association, qui donnent beaucoup de leur temps pour publier des info sur leurs sites.

Je ne prendrai pas le risque de dire que j’ai tout compris. Mais ça y est, je me sens bien outillée pour y voir clair et pour guider les parents qui en auront besoin.

LIBERÉE...DÉLIVRÉE...
LIBERÉE…DÉLIVRÉE…

Pour éviter de passer trop de temps à parler Micmac des ass’mat’ j’ai même fait une fiche récapitulative sur le nerf de la guerre : les tarifs. Bizarrement j’ai trouvé peu d’assistantes maternelles qui rendaient public leurs prix. Au-delà du Micmac il doit aussi y avoir une dose de tabou. On n’aime pas trop parler argent quand il s’agit d’enfant.

Chez Cha’dorlote, voilà l’essentiel des conditions tarifaires. Et hop maintenant on peut se faire plaisir et enfin s’occuper des enfants !

Téléchargez ici les TARIFS ET CONGÉS 2017-2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s